PROBLÉMES COMMUNS

Différence de Brillance

  Il se peut que lorsque nous appliquons une peinture laque ou satinée sans l'homogénéisation nécessaire, la pellicule de peinture à la surface devenant brillante.
Pour cela, lors de l'acquisition de tout type de peinture, nous devons dûment l'homogénéiser avec une spatule rectangulaire, et jamais avec un tourne-vis.

Difficultés lors de l'application

Coulée de la peinture après l'application, due à une couverture irrégulière de la surface.

Coulée
Ecoulement de la peinture après être appliquée, résultant d'une couverture irrégulière de la surface.

Cause: Dilution excessive et utilisation de solvants non spécifiés, application d'une couche trop épaisse ou sous des conditions de froid ou d'humidité.
Correction: Si la peinture est encore humide, passez à nouveau le rouleau sur l'endroit de façon à uniformiser la surface. Si elle est déjà sèche, poncez et appliquez une nouvelle couche de peinture.

Difficulté à étaler
 
  La peinture ne s'étale pas le long de la surface et présente des marques visibles de rouleau ou de pinceau.

Cause: utilisation du type du mauvais type de rouleau ou outil n'ayant pas de qualité.
Correction: poncez la surface et appliquez une nouvelle couche de peinture en utilisant le rouleau en laine à poil court ou un outil adapté.

Formation de Mousse sur le Bois
 
  Cela arrive lorsque la peinture est réalisée sur une surface trop humide.
Pour cela, vous devez vous assurer qu'elle est dument sèche avant de peindre.
Cela peut arriver du fait de l'excès de dilution de la peinture ou à cause de l'outil utilisé.

Dues à l'absorption de la surface

  Cause: Application d'enduit couvrant ou acrylique pour la correction d'imperfections, en laissant la surface poreuse.
Correction: Sur les endroits où il y a une correction d'enduit couvrant ou acrylique, appliquez une couche de peinture au pinceau et attendre qu'elle sèche au moins 4 heures. Ensuite, appliquez une couche de peinture au rouleau en laine à poil court

À cause du rouleau pour les peintures aqueuses
Cause: Ces tâches sont dues à l'utilisation du rouleau à poil long, qui n'étale pas correctement le produit sur la surface.
Correction: Utilisation d'un rouleau en laine à poil court.

Pigments non dispersés

Cause: Manque d'homogénéisation dû à une utilisation d'outils inadaptés et pas assez de temps d'agitation.
Correction: Homogénéiser avec une spatule rectangulaire. Le temps doit être suffisant pour un mélange complet de la peinture.

Décoloration de la couleur
 
  Cause: Couleurs très intenses ou saturées avec du colorant, dilution excessive ou nombre de couches insuffisant peuvent provoquer une usure naturelle du produit due au temps d'exposition aux intempéries.
Correction: Refaire l'application avec 2 ou 3 couches, en respectant la dilution et les instructions d'application décrites sur les emballages.

Bulles sur la maçonnerie

  Cause 1: Cela peut arriver lorsque l'on applique un enduit couvrant aqueux en extérieurs, car le produit n'est indiqué que pour des surfaces en intérieurs.
Correction: Retirer en grattant tout l'enduit couvrant aqueux. Appliquer Couvertek, enduit de réparation d'extérieurs. Repeindre.

Cause 2: Lors de la repeinture sur la peinture de mauvaise qualité, l'humidité de la nouvelle peinture peut s'infiltrer dans l'ancienne et provoquer des bulles.
Correction: Gratter, enlever et poncer les surfaces affectées. Appliquer une couche de Primaire Pliolite / Primaire Multineuce. Repeindre

Cause 3: Cela peut avoir lieu quand la poussière n'a pas été éliminée après le ponçage de l'enduit ou quand la peinture n'a pas été correctement diluée.
Correction: Poncer et gratter les parties détachées. Éliminer la poussière. Appliquer une couche d'Isolant Pliolote à l'extérieur, poncer et repeindre.

Calcination

Il s'agit de tâches qui apparaissent sur les surfaces peintes, en provoquant l'écorçage ou la destruction de la peinture mate.

Généralement elles sont de deux types:
Cause 1: Du fait de l'alcalinité naturelle de la chaux et du ciment qui composent le crépi.  Cette alcalinité, en présence d'un certain degré d'humidité, réagit avec une acidité caractéristique de certains types d'émulsion.
Correction: Gratter, brosser ou poncer la surface en éliminant les parties détachées. Appliquer une couche d'Imperneuce et de Primaire Pliolite. Appliquer une finition.

Cause 2: Attaquée par les intempéries, la peinture se détériore.
Correction: Gratter, brosser ou poncer la surface en éliminant les parties détachées. Appliquer une couche d'Imperneuce et de Primaire Pliolite. Appliquer une finition.
OBS. En cas de nouveau crépi, on doit attendre le séchage (au minimum 30 jours).

Cratères

Cause: Ils ont lieu lorsque l'on utilise des solvants inadaptés lors de la dilution, par contamination de peinture, du matériel de peinture ou des surfaces par des graisses, de lubrifiants, de l'eau, etc.
Correction: Retirer toute la pellicule de peinture et appliquer le système de peinture.

Désagrégement

Il s'agit de l'écorçage de la peinture de la surface ainsi que des parties de crépi, qui s'émiette:
 
  Cause: Cela a lieu quand la peinture est appliquée sur la surface de crépi neuf qui n'est pas sec, ou quand il y  une infiltration d'humidité.
Correction: Réparer des parties détachées. Corriger les imperfections profondes de crépi. Appliquer une couche de Primaire Pliolite. En cas de crépis critiques, appliquer comme première solution une couche d'Imperneuce.
OBS. En cas de nouveau crépi, on doit attendre le séchage (au minimum 30 jours).
 

Efflorescence

Des tâches blanchâtres apparaissent sur la surface peinte
 
  Cause: Cela a lieu lorsque la peinture a été appliquée sur un crépi humide ou du fait d'une infiltration. Cela a lieu du fait de la migration d'humidité de l'intérieur vers l'extérieur sur des mur en crépi neuf ou ancien, en ciment, en fibrociment, en briques, etc., et qui entraînent avec eux des sels solubles. La situation persistera tant que l'humidité ou les sels solubles ne sont pas totalement éliminés.
Correction: Éliminer d'éventuelles infiltrations. Attendre le séchage de la surface.  Gratter la surface affectée. Appliquer une couche d'Imperneuce et de Primaire Pliolite.

Ridement

Des tâches blanchâtres apparaissent sur la surface peinte:
 
  Cause: Cela a lieu lorsque l'on applique des couches de peinture trop épaisse, ou quand l'application est faite sur la surface ou dans des ambiances ayant une température excessivement chaude.
Correction: Retirer toute la peinture et appliquez-la à nouveau.

Microfissures

Ce sont des fentes étroites, rases et sans continuité.
 
  Cause: Temps insuffisant d'hydratation de la chaux avant l'application du crépi ou des couches épaisses d'enduit fin.
Correction: Poncer et gratter la surface, en éliminant la poussière, les parties détachées, etc.  Appliquer une couche d'Imperneuce et de Primaire Pliolite. Appliquer trois couches de Neucecril - Revêtement 100% acrylique.

Tâches jaunes sur les murs et les plafonds
 
  Cause 1: Elles proviennent de graisses, d'huiles, de fumée de cigarette (nicotine) ou de la pollution.
Correction: Laver la surface avec une solution d'eau et de détergent à base d'ammoniaque (par ex. de l'eau de Javel). Laisser sécher. Repeindre.

Cause 2: En cas de surface en plâtre, celles-ci proviennent de l'extraction de solubles pertinents pour le plâtre, par l'humidité.
Correction: Poncer. Éliminer la poussière. Appliquer une couche de Primaire Multineuce. Repeindre.

Tâches causées par les gouttes de pluie

Ce sont des tâches qui apparaissent sur la surface peinte récemment, du fait de gouttes de pluie isolées.
 
  Cause: Les gouttes de pluie provoquent l'extraction de substances solubles qui émergent et tâchent le film de peinture.
Correction: Laver toute la surface avec de l'eau.
OBS. il est important que le lavage de la surface soit fait le plus rapidement possible, car après quelques jours les tâches disparaîtront, le temps de séchage de la peinture latex est de 20 jours.

Tâches et retard du séchage sur le bois

Cause: Ils peuvent avoir lieu quand la peinture est faite sur le bois avec des résidus de soude caustique ou de produit de retrait, utilisé lors du retrait de la peinture précédente.
Correction: Retirer la peinture. Laver la surface avec de l'eau en cas de résidu de soude caustique. Laver la surface avec de l'essence de térébenthine / du diluant cellulosique, en cas de résidu de produit de retrait. Attendre le séchage complet de la surface. Repeindre.

Moisi, moisissure ou champignons

Ce sont des tâches qui apparaissent sur la surface peinte récemment, du fait de gouttes de pluie isolées.
 
  Cause: Ils font partie d'un groupe d'êtres vivants végétaux, qui prolifèrent dans des conditions favorables, principalement dans des climats chauds et humides, mal ventilés ou mal illuminés. Ils foncent la pellicule de peinture en la décomposant.
Correction: Laver la surface avec la Solution Désinfectante de NEUCE, en mouillant constamment la surface avec la solution pendant une période de 6 heures.  Rincer abondamment la surface avec de l'eau. Laisser sécher. Repeindre.

Saponification

Ce sont des tâches qui apparaissent sur les surfaces peintes, en provoquant un retard indu du séchage des peintures laques et des peintures à l'huile en laissant la surface collante.
 
  Cause: elle est causée par l'alcalinité naturelle de la chaux et du ciment qui composent le crépi. Cette alcalinité, en présence d'un certain degré d'humidité, réagit avec une acidité caractéristique de certains types de résines.
Correction: Retirer la peinture avec du décapant et laver la surface avec du diluant cellulosique. Appliquer une finition.
OBS. En cas de nouveau crépi, on doit attendre le séchage (au minimum 30 jours).

Fissures
 
  Cause: D'une façon générale elles sont causées par des mouvements de la structure.
Correction: Ouvrir la fissure. Éliminer la poussière en brossant. Appliquer une couche d'Impersilico. Appliquer Couvertek enduit de réparation extérieur. Appliquer une couche de Primaire Pliolite, en fixant une toile en nylon. Appliquer trois couches de Neucecril - Revêtement 100% acrylique. Repeindre.

Fissures et mauvaise adhérence sur le bois

Cause: Elles ont lieu lorsqu'on utilise un enduit couvrant aqueux lors de la correction d'imperfections sur le bois, étant donné que le produit est indiqué pour la surface de crépi.
Correction: Retirer l'enduit couvrant. Appliquer une couche de Sous-couche Universelle. Poncer et éliminer la poussière. Corriger les imperfections avec le Bitume Huileux pour Bois. Poncer. Éliminer la poussière. Appliquer une couche de Sous-couche Universelle. Poncer à nouveau. Repeindre.
Par excès de dilution

Cause: Une des cause les plus communes est la dilution excessive.
Correction: Ne pas diluer excessivement. Toujours respecter les informations et appliquer le produit selon les instructions se trouvant sur l'emballage.

Du fait de la couleur de fond

Cause: Tonalité de fond trop forte.
Correction: Application préalable d'une peinture blanche ou un plus grand nombre de couches.

Nombre de couches insuffisant

Cause: Certaines tonalités et certains produits exigent un plus grand nombre de couches. Si l'on applique un nombre de couches insuffisant, la couverture sera faibles.
Correction: Appliquer plus de couches.

Due à l'homogénéisation

Cause: Utilisation d'instrument cylindrique pour homogénéisation ou peu d'homogénéisation.
Correction: Homogénéiser la peinture avec une spatule rectangulaire jusqu'à ce que le produit atteigne une bonne consistance. Appliquer une couche générale.

Due au type de surface

Cause: Surfaces trop absorbantes (crépi neuf, enduit couvrant, plâtre).
Correction: Si le produit a déjà été appliqué, plus de couches seront nécessaires. S'il n'a pas encore été appliqué, appliquez au préalable le fond indiqué sur l'emballage.

Pour les couleurs jaunes, rouges et avec des pigments de magenta

Cause: Les couleurs préparées avec des concentrés à base de pigments organiques (jaune, rouge, magenta) exigent un plus grand nombre de couches.
Correction: Application préalable d'une peinture blanche ou d'un plus grand nombre de couches, ou mélanger la couleur blanche à la couleur souhaitée pour la première couche.

Lors de l'utilisation d'équipements inadaptés

Cause: Utilisation d'un rouleau à poil long pour les peintures à base d'eau.
Correction: Utiliser un rouleau à poil court.
Dû à la dilution

Cause: Si la dilution utilisée pour le produit est supérieure à celle indiquée sur l'emballage, la pellicule formée par la peinture devient fragile.
Correction: Diluer selon les indications de l'emballage.

Nombre de couches insuffisant ou intervalle court entre les couches

Cause: Si le nombre de couches n'est pas suffisant ou si l'intervalle entre elles est trop court, la pellicule devient faible et s'enlève facilement lors du nettoyage.
Correction: Application d'une couche générale qui respecte l'intervalle et la dilution indiqués sur l'emballage.
Due à la taille de l'ambiance

Cause: Si l'ambiance devant être peinte est petite et peu illuminée, vous pouvez foncer la tonalité du fait du manque d'illumination.
Correction: S'il n'est pas possible d'augmenter l'illumination de l'ambiance, il faudra éclaircir la peinture en utilisant du blanc.

Due à l'illumination de l'ambiance

Cause:L'illumination utilisée peut influencer la tonalité finale du produit. Certaines lampes sont jaunes (halogènes, incandescentes), d'autres présentent des couleurs opaques (vapeur métallique) et il y a également des lampes qui peuvent rougir l'ambiance (mercure).
Correction: Il n'y a pas d'inconvénient avec le produit, donc la solution est l'échange de lampes ou même de la tonalité utilisée.

En continuités de peinture

Cause: Due à la peinture de fond qui est déjà sèche.
Correction: Il n'est pas conseillé de faire des retouches ou des continuités sur les peintures déjà sèches. L'application d'une couche générale est nécessaire.

Manque d'homogénéisation

Cause: Cela est dû à une homogénéisation incorrecte du matériel par le biais de l'utilisation d'outils cylindriques.
Correction: homogénéiser le produit avec une spatule rectangulaire, avant et constamment pendant la peinture. Ne pas appliquer le matériel longtemps après l'homogénéisation. Si le produit a déjà été appliqué et présente des tâches, il sera nécessaire d'appliquer une couche générale.

Due à une coupe

Cause: Coupes dues à des produits provenant d'emballages de lots différents. Coupe après séchage de la peinture. Diluer excessivement la peinture utilisée pour la coupe.
Correction: Réaliser la coupe avant l'application de la peinture sur le mur et avec le produit de ce même emballage. Couper et remplir mur par mur. S'il y a déjà eu une différence, il sera nécessaire d'appliquer une couche générale.

Due à l'absorption

Cause: Des murs avec une absorption différente peuvent être à l'origine de cette différence de tonalité.
Correction: Application d'une couche générale pour niveler les tonalités.

Produit encore humide

Cause: Comparer la couleur avec le produit encore en phase de séchage.
Correction: Attendre le séchage du matériel pendant 24 heures au minimum pour pouvoir faire la comparaison.