GUIDE DE PEINTURE
Façades
  • bg
La peinture ou le revêtement d'une façade constitue une importante barrière protectrice fondamentale pour la conservation des murs et des structures de votre maison. Pour cela, le maintient de son bon état de conservation est fondamental, non seulement pour des questions esthétiques mais aussi fonctionnelles.

Les murs extérieurs sont soumis en permanence à des agents d'érosion et de contamination, qui pourront affecter la qualité de la finition et sa maintenance.

Privilégiez la qualité et la durabilité, utilisez une peinture de bonne qualité et une préparation soignée de la surface, de façon à obtenir les meilleurs résultats dans l'immédiat et à long terme. Vous éviterez ainsi des frais n'étant pas nécessaires pour la correction de défauts et des peintures plus fréquentes.
Peintures unies:

Lorsque le mur présente une surface régulière, vous pouvez utiliser une peinture unie de haute qualité. Vous pouvez opter pour une peinture ayant un aspect minéral et extra mat, et vous pouvez utiliser Hy-droneuce ou Silicatus ou la finition subtile d'une peinture acrylique pure comme Neucegold. Si vous souhaitez une résistance maximale aux effets du temps, utilisez Endurance.

Membrane Élastiques:

Pour des murs à tendance à des mouvements ou des dilatations, utilisez une membrane élastique. Neucecril ou Neuflex, ayant une grande flexibilité, accompagnent les mouvements et les dilatations du mur, couvrent les petites fissures et évitent la pénétration d'humidité dans le substrat.

Peintures Texturées:

Lorsqu'un mur présente des irrégularités, la peinture texturée pourra les camoufler, en donnant des soins supplémentaires pour la régularisation de la surface. Textuneuce (texture normale), Terturflex (texture flexible), ou Neucetex (texture fine) offrent une grande possibilité de finitions et des utilisations de peinture avec une finition texturée.
La constante exposition aux UV pourra accélérer la modification des couleurs.

Malgré toute l'évolution technique et l'utilisation des meilleures matières-premières, certaines couleurs pourront ne pas présenter une aussi bonne résistance aux effets des rayons UV. Utilisez des couleurs adaptées aux extérieurs, habituellement sélectionnées dans un catalogue de couleurs pour les extérieurs ou pour les façades.

Les beiges, les marrons clairs et les autres tons neutres et de terre, présentent normalement une bonne résistance aux rayons UV, et qui restent inchangés pour plus de temps. Certains rouges par exemple, ne sont pas particulièrement conseillés.

Si vous avez une couleur en tête, avant d'acheter la peinture, informez-vous auprès d'un agent NEUCE, pour savoir si celle-ci est adaptée pour peindre en extérieur. Dans le catalogue d'extérieurs Neuce pourra trouver des couleurs formulées spécialement pour peindre en extérieurs et avec une durabilité améliorée.
 
Il y a plusieurs facteurs dont nous devons tenir compte et des étapes à respecter, qui pourront rendre le travail plus technique, comme par exemple les conditions climatiques et les temps de séchage ou de cure, ainsi que le traitement de fissures ou d'infiltrations.

Pour une cure correcte et un séchage de tous les processus, de la préparation de la surface jusqu'à la peinture ou au revêtement, plusieurs jours de bon temps sont nécessaires. Ne peignez pas une façade si vous n'avez pas de perspectives de bon temps les jours suivants. La pluie ou la chaleur et le froid intenses pourront affecter dramatiquement le résultat final.

Si vous n'avez pas la certitude de réussir à faire le travail tout seul, demandez de l'aide à un professionnel. Ainsi vous éviterez des erreurs d'application et vous profiterez au maximum des qualités des produits de préparation et de finition.
Lavez toute la surface. Si nécessaire, utilisez une machine à pression ou une brosse en fer pour retirer la peinture précédente, si celle-ci est désagrégée.
S'il existe des points infestés par des champignons ou par des algues (moisissures), appliquez une couche abondante de solution désinfectante et laissez sécher selon la fiche technique.
Retirer le ciment ou l'enduit détérioré ou fissuré et réparez correctement les fissures et les trous existants. Respectez les temps de séchage des enduits.
Vérifiez si le mur est imperméabilisé en observant la rapidité avec laquelle celui-ci absorbe l'eau lorsqu'il est mouillé. Si nécessaire, faites une imperméabilisation correcte. Imperneuce, mélangé avec du ciment de type Portland, donne un enduit qui pourra être appliqué au rouleau en une couche. Une fois le temps de séchage respecté, celui-ci imperméabilise la surface et constitue une excellente base pour le primaire ou pour le revêtement à adopter.
Appliquez un isolant ou un primaire, pour retarder ou diminuer les effets de l'alcalinité ou le salpêtre installés sur le crépi, et pour permettre une bonne adhérence et une bonne couverture de la peinture ou du revêtement. Le Primaire Pliolite, l'Isolant Pliolite (à base solvante) ou le Primaire Hydroneuce (à base aqueuse), permettent d'excellentes bases pour la finition sur les murs extérieurs.

VOIR AUSSI

PRODUITS CONNEXES: